Propreté

Chauminet

Sougères-en Puisaye

La propreté

La collecte des ordures

La collecte des ordures ménagères et des déchets fermentescibles a lieu le mercredi*, sur l'ensemble de la commune de Sougères. Les bacs pour fermentescibles sont distribués gratuitement dans chaque foyer.
*Exceptionnellement le jeudi, les 28 avril, 16 juin, 18 août et 2 novembre 2011, en raison des jours fériés.
Les opérations de collecte et de traitement des déchets coûtent cher. Afin d'assurer son financement, la communauté de communes de Saint Sauveur a instauré la taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur son territoire.

Chaque année, la collectivité fixe, par délibération, le montant de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères.

REDEVANCE ANNUELLE : 117 euros pour 1 personne, 129 euros pour 2 personnes et plus.     

NB : La facturation est réalisée par acomptes (1 premier acompte en avril, 1 second acompte en octobre).

 

Les points d'apport volontaire

Chaque commune dispose d'un ou plusieurs points d'apport volontaire afin de favoriser le tri sélectif (sur la photo, le point d'apport de Chauminet).

Ceux-ci permettent la réception :
- du verre,
- des emballages (corps creux métalliques et plastiques),
- du papier (journaux, papier, magazines).

A noter que le point d'apport volontaire de Fougilet va être déplacé pour s'installer sur le chemin du crot.

 

 

La déchèterie intercommunale de St Sauveur (Tel : 03 86 45 59 32)

Afin de poursuivre les efforts engagés pour la préservation de l’environnement et répondre efficacement aux besoins des usagers, la Communauté de Communes de Saint Sauveur a réalisé la construction d’une déchèterie sur la commune de Saint Sauveur afin de mettre en œuvre des filières pérennes de gestion et de valorisation des matériaux collectés.

Les déchèteries permettent le dépôt des déchets encombrants et autres déchets non collectés avec les ordures ménagères. La mise en place de ce système de collecte a pour objectif de favoriser la réduction des dépôts sauvages et la valorisation des déchets.

Ce projet porté par la communauté de communes de St Sauveur est le fruit d’une réflexion menée à l’échelle des 3 cantons de Bléneau, Saint Fargeau et Saint Sauveur. Les trois structures intercommunales ont décidé d’équiper leur territoire d’une déchèterie, afin de répondre aux attentes des usagers tout en limitant leurs coûts de fonctionnement par l’embauche d’un salarié commun aux trois sites.

Les usagers peuvent aller sans distinction sur l’un des trois des sites, à la condition  expresse d’être muni d’un justificatif de domicile. Les horaires d’ouverture des déchèteries sont les suivants :

Ce service est gratuit pour les particuliers, jusqu'à 1m3. Pour les professionnels, le coût est de 5 à 20 euros le m3, selon le type de déchet.

Plus de 6000 visites à la déchèterie enregistrées par an, pour un tonnage collecté de plus de 900 tonnes (tous déchets confondus).

 

«